Les notaires s’occupent aussi d’assurer la relève de l’entreprise

Cette confidence que vous a faite un proche, entre le dessert et le porto, lors du plus récent traditionnel repas des Fêtes de votre famille, témoigne d’une bien triste réalité: une multitude de PME sont menacées à moyen terme en l’absence de relève au fondateur. Bien souvent, on parle d’entreprises aux goussets bien remplis.

Les notaires se proposent de contribuer plus activement à la transmission des rênes d’une entreprise car il y va de la protection du patrimoine accumulé au fil des années, mandat qui figure au coeur de leurs activités professionnelles.

Dans leur panier de solutions, ils peuvent cibler des membres de la famille du fondateur ou des employés clés de l’entreprise et les solliciter.

Dans cette optique, ils peuvent faire souscrire la PME à des polices d’assurance sur la vie de l’entrepreneur, permettant éventuellement à ces successeurs potentiels de racheter l’entreprise au moment du décès.

Bien sûr, les notaires peuvent également intervenir pour minimiser l’impact fiscal d’une transmission d’entreprise. À ce chapitre, il existe différentes stratégies , comme le gel successoral, qui préservent au maximum le patrimoine des entrepreneurs. Les notaires peuvent donc jouer un rôle de façon proactive bien avant que des événements malheureux (décès, dissolution ou simple transfert de l’entreprise, etc.) surviennent dans la vie d’un travailleur autonome ou d’un entrepreneur.

  • Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d'un juriste.