Le mandat d’inaptitude

En prévision d’une inaptitude qui risque de se produire, on peut dès aujourd’hui choisir nous-même la personne qui prendra soin de notre personne et de nos biens.

En effet, la loi permet à une personne saine d’esprit, le mandant, de désigner dans un document appelé  » mandat donné en prévision de l’inaptitude  » celui ou celle qui veillera à son bien-être et à l’administration de ses biens dans le cas où le mandant devenait inapte à le faire lui-même. On appelle cette personne de confiance un  » mandataire « .

Quel soulagement de savoir qu’une personne fiable et librement choisie (par exemple son conjoint, un frère, une soeur, un ami intime) pourra légalement prendre les décisions importantes nous concernant !

Aussi indispensable que le testament

Le mandat en cas d’inaptitude est tout aussi important, voire davantage, que le testament puisqu’il détermine de quelle façon vous voulez protéger vos proches, votre patrimoine et quels soins vous désirez recevoir si vous perdez soudainement votre autonomie.

Un incident fortuit, une réaction de notre corps à cette vie stressante que nous menons, ou tout simplement l’effet du vieillissement peuvent nous rendre inaptes, du jour au lendemain, à assumer, temporairement ou définitivement, nos activités quotidiennes. Pour ceux et celles qui, de plus, prennent soin d’autres personnes (enfant handicapé, parent âgé, etc.), les effets d’une telle situation prennent vite une tournure dramatique.

De même, le patrimoine qu’on a accumulé devient vulnérable à un effritement rapide si rien n’a été prévu pour faire face à un tel contexte.

Il existe un moyen de se prémunir contre une catastrophe de ce genre : le mandat en cas d’inaptitude. Ce document permet de prévoir et d’accorder autant d’attention à une maladie grave, un accident ou une perte d’autonomie qu’à un décès.

Ces éventualités, le notaire invite les Québécois à les envisager en sa compagnie, au moment où ils sont en pleine possession de leurs moyens. Expert en protection du patrimoine, ce professionnel est le guide idéal pour proposer des mesures assurant la sécurité physique et financière de ses clients et de leurs proches.

  • Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d'un juriste.