Qui s’occuperait de vous, si du jour au lendemain, vous ne pouviez plus le faire ?

Si un malheur vous frappait, qui s’occuperait de votre personne et de vos biens ? Qui aurait le pouvoir de refuser ou de consentir, en votre nom, à certains traitements médicaux ou encore de décider dans quel établissement de santé ou de soins de longue durée vous serez hébergé ? Qui verrait à votre confort et à votre bien-être ? L’incapacité temporaire ou prolongée de gérer vos affaires peut aussi vous placer dans une situation très délicate. C’est pourquoi il est crucial de choisir une personne qui verra au paiement de votre loyer, de votre police d’assurance, à la production de vos rapports d’impôt et qui, autre exemple, saura obtenir un bon prix pour la vente de votre maison afin de vous assurer la protection financière requise.Certains seraient portés à croire que, s’ils ne peuvent vaquer à leurs activités régulières ou prendre des décisions dans leur meilleur intérêt pour cause de faiblesse ou de maladie, le conjoint ou les enfants sont automatiquement, de par la loi, habilités à le faire. Cela est inexact.

En l’absence de mandat donné en prévision de l’inaptitude, une assemblée de parents et d’amis doit être convoquée afin de donner son avis sur le choix de la personne qui devra s’occuper de vous et faire en sorte de gérer vos biens. Dans le cas d’une famille recomposée, on s’expose alors à des discussions pour le moins enflammées. Pensons seulement à ce qu’il adviendrait si se trouvaient réunis, autour d’une même table, votre conjointe dont vous êtes séparé de fait depuis 20 ans et les enfants que vous avez eu avec votre seconde compagne. Pourquoi faire prendre à d’autres une décision qui vous revient de plein droit ?

Le Code civil vous permet de rédiger un mandat en prévision de votre inaptitude. Ce faisant, vous déterminez, dès aujourd’hui, la ou les personnes qui prendront soin de vous et de vos biens si un malheur vous arrivait. La rédaction d’un testament sert à protéger vos proches; celle d’un mandat en prévision de l’inaptitude vise à vous protéger.

Ne laissez pas les autres choisir à votre place qui s’occupera de vous lorsque vous ne pourrez plus le faire. Choisissez dès maintenant ceux et celles en qui vous avez confiance.

Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d’un juriste.

  • Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d'un juriste.