Famille reconstituée ou pas ?

L’arrivée d’un enfant est l’occasion de prévoir ou de revoir la transmission de son patrimoine

Le notaire est le conseiller tout indiqué pour aider tous ceux qui vivent des réalités mal encadrées par les lois actuelles à prendre des décisions éclairées.

Protéger les actifs accumulés et les sécuriser pour l’avenir

La naissance d’un enfant, on le voit, constitue une étape significative dans la planification de son patrimoine. Il est non seulement impérieux de prendre des mesures pour protéger les actifs accumulés au fil du temps, mais aussi prolonger cette action afin de sécuriser l’avenir. Cette réflexion permet de garantir à nos proches un minimum de confort et de se prémunir contre les mauvais coups du sort. Le notaire est le conseiller tout indiqué pour aider ces pères et ces mères vivant des situations mal encadrées par les lois actuelles à prendre des décisions éclairées. Et surtout à les transcrire dans des documents reconnus qu’il enregistrera à la Chambre des notaires du Québec. À ce chapitre, le testament, le mandat en cas d’inaptitude et le bilan patrimonial constituent les bases de cette protection. Un triangle d’information, d’instructions et de dispositions favorisant des interventions pertinentes advenant le cas où un jour on ne puisse plus veiller nous-mêmes sur nos affaires, sur notre personne, sur nos enfants et tous nos proches.

À l’occasion de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, le notaire prendra soin non seulement de préciser ces points avec le couple, mais il fera aussi le tour de tous les autres éléments influant sur la protection du patrimoine : la couverture d’assurance est-elle suffisante ou faut-il l’augmenter ? La mise sur pied d’un régime d’épargne-études (REE) répond-t-elle à une stratégie fiscale et à un souhait avoué des parents ? Voilà des questions parmi tant d’autres qu’il posera pour s’acquitter adéquatement de son travail. Parce qu’il n’a aucun intérêt dans quelque produit financier que ce soit – il n’en fait pas le commerce – le notaire représente un véritable conseiller orienté vers les besoins du couple et des familles d’aujourd’hui : monoparentales, reconstituées ou pas. Ce qui le motive, c’est d’accompagner un client désireux de mettre de l’ordre dans ses affaires et de parer son patrimoine contre les événements moins heureux de la vie. Ainsi, la naissance d’un enfant pourra être pleinement savourée !

  • Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d'un juriste.