Pour éviter les mésententes

Cette cérémonie, appelée communément à l’époque l’ouverture du testament, a été graduellement abandonnée au fil du temps et ne fait plus partie des usages courants. Les notaires proposent cependant de rétablir cette pratique. La lecture et l’explication du testament au bénéfice des héritiers peuvent aplanir, croient-ils fermement, une grande partie des conflits survenant au lendemain du décès d’un membre de la famille.

Et comment s’assure-t-on qu’une telle lecture de testament surviendra ? Il suffit simplement d’inclure une clause exigeant cette lecture dans son testament, qui doit être notarié bien entendu. Dans un tel cas, le notaire convoquera tous les héritiers simultanément lorsqu’il s’agira de rendre publiques les dernières volontés d’un défunt. Il pourra renseigner ceux-ci des effets de ses décisions ultimes. Comme tierce partie indépendante, le notaire peut même répondre à des questions que n’osent pas poser certaines personnes, de crainte de froisser la susceptibilité d’un membre de la famille. Il peut également jouer le rôle de médiateur si le contenu du testament provoque des conflits.

Naturellement, le notaire va expliquer au liquidateur successoral, devant ce public intéressé, les responsabilités et le rôle qui lui incombent. Tous les héritiers apprendront ainsi les démarches qu’il devra entreprendre.

La présence simultanée des héritiers à la lecture du testament est la première étape vers le règlement d’une succession réussi.

La lecture du testament, c’est le premier pas sur le chemin d’un règlement de succession réussi. Bien sûr, la rédaction de son testament est primordiale pour l’atteinte de cet objectif. Il est essentiel que cet écrit soit complet et ne laisse place à aucune ambiguïté, à aucune difficulté d’interprétation. Tante Jeanne aurait pu recevoir des conseils avisés, si elle s’était adressée à un notaire, et formuler ses désirs post-mortem de façon plus limpide. La tâche de Charles en aurait été simplifiée et l’harmonie de sa petite famille, maintenue…

  • Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d'un juriste.