Quelques bonnes raisons de choisir le testament notarié

Le testament est un document juridique de première importance qui sert de base au règlement de votre succession. Pour cette raison, il est essentiel qu’il soit bien rédigé, complet et, surtout, sans ambiguïté. En faisant appel aux services d’un notaire, juriste expérimenté en planification successorale et en rédaction d’actes, vous avez l’assurance que votre testament ne présentera aucune difficulté d’interprétation. Votre notaire connaît l’importance du choix des mots. En accord avec les exigences de la loi, il rédige vos dernières volontés d’après vos instructions. De plus, ses conseils vous aident à ne rien oublier, ce qui simplifiera la tâche de ceux ou celles qui liquideront votre succession.

•  Il permet de commencer plus rapidement la liquidation de la succession.
•  Il assure que votre volonté est fidèlement transposée par écrit.
•  Il protège plus adéquatement ceux que vous aimez.
•  Il permet d’économiser de l’impôt.

Un testament notarié vous permet de procéder à une planification fiscale susceptible de faire épargner beaucoup d’argent à vos héritiers. Bien que l’impôt sur les successions n’existe plus au Québec, il n’en demeure pas moins que la succession du défunt doit produire une dernière déclaration d’impôt. C’est à ce moment que le fisc se servira, si vous n’avez pas correctement planifié l’attribution et la remise de vos biens.

Il ne se perd jamais et ne peut être altéré.

Faire un testament notarié pour protéger ses proches, c’est poser un geste d’amour à leur égard.

Autre avantage certain, l’original de votre testament notarié est conservé en lieu sûr par le notaire, à l’abri d’une perte ou d’une destruction. Enfin, le notaire le fait inscrire au Registre des testaments de la Chambre des notaires. Mentionnons toutefois que le testament notarié n’est pas déposé au Registre : on ne fait qu’y inscrire son existence, ce qui assure la discrétion tout en facilitant sa découverte à votre décès.

  • Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d'un juriste.