Historique du bâtiment

L’histoire d’un bâtiment . . .

De 1977 à 1983, le bâtiment du 114, rue Church à Cowansville abrite un commerce de sport. Apparemment, l’édifice reste vacant de 1983 à 1986. Cette année-là, Madame Réjeanne Demers ouvre « Les tissus d’Émilie », pendant que Monsieur Jean-Paul Leduc, chiropraticien et propriétaire de l’immeuble, occupe l’étage supérieur. Puis, en juin 1992, Monsieur Michel Neuville achète l’immeuble où il démarre une librairie, tout en utilisant l’étage supérieur en tant que résidence. Monsieur Neuville y restera jusqu’à la fin de 2006, moment où il décidera de prendre sa retraite.

En avril 2007, le groupe immobilier Chasso Senc achète l’immeuble et y entreprend des travaux de rénovation majeurs. On ne conserve que la fondation et la toiture. La transformation est radicale. Seules quelques photos, qui nous accueillent dans l’entrée, peuvent encore témoigner du passé. Dès qu’on entre dans les locaux, on ressent une impression de calme, d’harmonie et d’équilibre qui s’explique lorsqu’on apprend que le décor respecte les principes du feng-shui. En effet, on a confié l’aménagement du rez-de-chaussée à une conseillère et à une décoratrice qui ont utilisé leurs connaissances de cet art chinois; ces spécialistes de la décoration ont donc agencé les éléments de façon à laisser circuler un courant d’énergie positif. L’effet est parfaitement réussi. Toute personne qui franchit les portes des lieux se sent confiante, sereine, en parfaite harmonie avec elle-même et avec les éléments qui l’entourent.

Le bâtiment du 114, rue Church a trouvé sa vocation : il héberge maintenant un bureau de notaires au rez-de-chaussée et un magnifique logement à l’étage.

  • Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d'un juriste.