Êtes-vous sûr que vos héritiers… hériteront ?

Le testament demeure encore aujourd’hui la pièce maîtresse d’une planification réussie visant la protection de notre patrimoine et sa transmission aux personnes de notre choix. Un testament, c’est bien, mais un testament notarié, c’est beaucoup mieux.

Vous en doutez ? Effectuez votre propre sondage autour de vous. Rien de plus facile. Et si vous voulez étoffer votre cueillette de données, piquez une pointe du côté des salons funéraires. Écoutez ce qui se dit dans les fumoirs ou dans les corridors. Nombre d’auteurs de téléromans pourraient y trouver matière à d’intéressantes oeuvres.

Ici, un cousin raconte que le défunt a laissé un long et touffu testament olographe dont le contenu n’avait pas été mis à jour depuis 20 ans. Il faudra soumettre le testament à une procédure de vérification et le processus, qui inclut la disposition des biens, promet de s’éterniser.

Là , la conjointe de la personne décédée se désole parce que c’est l’ex-femme de celui-ci qui mettra la main sur la plus grande partie de ses biens. Le divorce n’avait pas été prononcé et elle vivait avec cet homme en union de fait. Non, non, répète-t-elle à satiété : « il » n’avait pas rédigé de testament…

Une planification testamentaire et successorale va permettre la transmission de notre patrimoine conformément à nos volontés.

Ailleurs, la soeur aînée de la personne exposée relate qu’on a mis sa maison à l’envers sans être capable de dénicher de testament. À moins qu’il se trouve dans le condo qu’elle possédait en Floride ? Que va-t-il arriver à cette propriété, s’inquiète-t-elle devant la réplique d’une amie qui lui signale qu’elle devra payer de l’impôt sur la transmission de ce bien en raison des lois fiscales américaines ?

Enfin, dans plusieurs cas, vous n’avez pas trop compris les propos des gens présents, propos devenant des insultes et les querelles éclatant entre différents groupes de personnes, pourtant tous membres de la même « belle et grande famille » du défunt.

Les périodes de deuil, reconnaissons-le, ne sont pas toujours vécues pour ce qu’elles devraient être. Pourtant, il est si simple de prendre de son vivant des dispositions pour que ces tiraillements, questionnements et confusions ne surviennent pas à la suite de notre décès.

  • Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d'un juriste.