Le testament biologique ou testament de vie

De plus en plus de personnes ne désirent pas être maintenues en vie par des procédés artificiels. Elles veulent mourir dignement, naturellement. L’idée du testament biologique fait son chemin. Il s’agit d’un document daté et signé dans lequel une personne majeure, saine d’esprit, bien portante ou malade, fait connaître la façon dont elle aimerait être soignée et traitée durant les derniers instants de sa vie.Sa valeur est strictement morale et, s’il constitue une bonne indication de la volonté du patient, le testament de vie ne crée aucune obligation légale pour le médecin ou l’hôpital. Ce document peut cependant être remis à votre médecin traitant et constituer une pièce importante à votre dossier médical.Recourir à son notaire ne rend pas le testament biologique incontestable et exécutoire, mais cela rassure le médecin sur son authenticité et lève toute ambiguïté dans l’esprit de vos proches quant à la manifestation de vos volontés.

Quand avez-vous révisé votre testament et votre mandat ?

Un testament et un mandat ça se change.

Un mariage en premières ou en secondes noces, le choix d’un nouveau compagnon ou d’une nouvelle compagne de vie et la naissance d’un enfant sont autant d’événements exigeant la réexamen de votre testament et de votre mandat. Il en va de même pour un divorce, une séparation ou encore un décès. Si vous négligez de le faire, vous pourriez vous placer, et placer les autres, dans une situation difficile.

Un changement dans la loi, la mise en place ou la suppression de certaines mesures fiscales, la survenance d’une inaptitude, la maladie de votre conjoint ou de la personne qui doit vous représenter au cas d’inaptitude, l’arrivée de l’un de vos enfants à l’âge de la majorité, voilà encore des faits nouveaux qui devraient vous inciter à revoir les clauses de votre testament ou de votre mandat.

Relisez votre testament et votre mandat. Des modifications sont peut-être nécessaires. N’hésitez pas à consulter votre notaire à ce sujet. Ce qui vous convenait hier ne vous convient peut-être plus nécessairement aujourd’hui !

Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d’un juriste.

  • Les informations contenues sur ce site ne peuvent être interprétées comme étant une opinion juridique et ne peuvent remplacer les services d'un juriste.