Quelle forme de testament choisir?
On vous a déjà dit qu’il existait plusieurs formes de testaments, mais vous ignorez lesquelles.
En fait, le droit québécois en admet trois.
• Le testament notarié.
Ce testament est reçu devant un notaire et un témoin et, dans certains cas, devant un notaire et deux témoins.
• Le testament olographe.
Ce testament doit être écrit en entier par le testateur et signé par lui, autrement que par un moyen technique.
Il ne requiert aucun témoin.
• Le testament devant témoins. Ce testament ne doit pas être obligatoirement écrit de la main du testateur (par exemple, on peut le dactylographier), mais il doit être signé par lui ou par une tierce personne pour lui, en sa présence et selon ses instructions. Le testateur doit déclarer que le testament est le sien en présence de deux témoins répondant à certaines exigences. Ces témoins doivent également signer le testament en présence du testateur. (Canadian Will kit ou autre testament vendu sur internet et dans les papeteries.
Si vous choisissez de faire un testament notarié, il prendra effet dès votre décès. Par contre, si votre testament n’est pas notarié, il devra, après votre décès, faire l’objet d’une procédure de vérification par un notaire ou par le tribunal.
Le testament notarié n’est pas soumis à une telle procédure de vérification parce que la loi reconnaît au notaire un statut d’officier public lui permettant de conférer aux testaments qu’il reçoit un caractère d’authenticité.